Comment ça marche ? / Laboratoires
L’analyse ou évaluation sensorielle est une technique scientifique normalisée. Son objectif est la détermination et l’évaluation des propriétés sensorielles de produits : cosmétiques, aliments, automobiles, etc.
Née aux USA vers le milieu du 20è siècle, elle permet de décrire et de mesurer les perceptions sensorielles grâce aux 5 sens humains. Aujourd’hui parfaitement rodée, elle constitue un outil de travail fiable, objectif et rigoureux. L’analyse sensorielle intervient lors de la mise au point ou l’amélioration des produits.
Comment ça marche ?
Prenons un rouge à lèvres par exemple. Il se caractérise par sa couleur bien sûr, mais aussi par son odeur, sa texture et son goût. Et bien, si aucune machine ne peut mesurer l’ensemble de ces éléments, l’être humain peut le faire ! Car le corps humain est le seul « instrument » capable d’intégrer plusieurs stimuli simultanément. De plus, c’est le seul qui puisse tenir compte du contexte, de l’environnement, et aussi d’expériences antérieures.
Ainsi, toute utilisatrice habituelle de rouge à lèvres peut donner un avis légitime si on lui demande d’essayer un rouge à lèvres particulier. Vue, odorat, ouïe, toucher et goût : tous ses sens entreront en action et influenceront son jugement.
Quelle relation avec les Victoires de la Beauté ?
L’évaluation sensorielle permet donc d’identifier les préférences des consommateurs ou, comme c’est le cas pour les Victoires de la Beauté, de mesurer la satisfaction des consommateurs à l’utilisation.
Car les Victoires de la Beauté vont très loin. Elles imposent en effet que les produits candidats soient testés dans la durée, sur 2 à 12 semaines selon le cas.
Ainsi chaque cosmétique sera jugé sur l’ensemble de ses caractéristiques « sensorielles », mais il sera aussi évalué sur sa perception d’efficacité, après une véritable période d’utilisation. Ainsi la tenue du rouge à lèvres sera évaluée, comme le sera également l’efficacité d’une crème hydratante ou le pouvoir protecteur d’un lait solaire, etc.
Cette dimension temporelle est importante car les produits cosmétiques engendrent une sensation de « plaisir global » qui s’insère dans un imaginaire fait de souvenirs personnels et de promesses attendues. Et l’objectif des Victoires de la Beauté est d’être à cet égard une véritable épreuve de vérité !
Pour leurs tests, les Victoires de la Beauté travaillent avec plusieurs laboratoires indépendants spécialisés en Evaluation Sensorielle répartis sur le territoire français.