Comment ça marche ? / Méthodologie
Les Victoires de la Beauté, c’est vous qui les attribuez ! Notre angle d’approche : efficace et concret !
Les produits sont sélectionnés, puis essayés et évalués en toute objectivité par des consommateurs suivant une démarche calquée sur la réalité. Bouleversant quelque peu les us et coutumes établis, c’est la 1ère récompense cosmétique décernée en toute indépendance par des consommateurs pour les consommateurs.

Un Examen Qualité® basé sur l’utilisation des produits
Sur une période pouvant aller jusqu'à 12 semaines, chaque produit est confié à un jury représentatif de 70 consommateurs (femmes, hommes ou jury mixtes). Ils sont recrutés  en fonction de critères précis : âge, type de peau, type de cheveux… et habitudes d’utilisation (s’agissant de l’épilation par exemple, certaines femmes favorisent la cire, d’autres l’épilateurs ou les crèlmes dépuilatoires). Ces consommateurs ont pour mission d’essayer le produit chez eux, en respectant un protocole strict. Chaque test est d’ailleurs encadré par un laboratoire d'évaluation sensorielle indépendant ou par les techniciens de Monadia, ce qui garantit le sérieux et la rigueur des résultats. A l’issu de cet Examen Qualité® basé sur l’usage, si le produit a su convaincre les consommateurs et s’il a su donner satisfaction, il obtient alors une Victoire de la Beauté.
Les lieux de beauté aussi !
Les Victoires de la Beauté récompensent également les lieux de beauté et leurs prestations.
Que note-t-on ici ? La qualité des prestations bien sûr, mais aussi l’accueil, la propreté, l’ambiance et l’efficacité... bref tout ce qui fait qu’on est satisfaite ou pas de son institut ou d’un soin en particulier. Concrètement, chaque lieu candidat est testé par un groupe de 25 clientes mystères. Ce sont des femmes habituées aux types de prestations testées ou manifestant un intérêt pour les soins prodigués. Naturellement, elles n’indiquent jamais qu’elles sont en mission pour les Victoires de la Beauté... pour des tests totalement objectifs.
 
no logo
Il faut savoir que les produits sont entièrement « déshabillés » lors des tests. Objectif ? Eviter  toute influence de la marque. Seul le produit et son appréciation par des consommateurs compte ! 4 critères de notation sont retenus : la satisfaction globale, l’efficacité perçue (lors de l’utilisation régulière et conforme aux indications de la notice), et enfin les qualités cosmétiques telles que la texture et le parfum.
E-jury
Issu de la communauté Victoires de la Beauté et sélectionné suite à des entretiens personnalisés, en fonction de sa motivation et ses habitudes de consommation, ce E-Jury permet d'enrichir un panel de testeurs déjà extrêmement motivé et diversifié. Comme pour les autres « testeurs », ils s'expriment sur les qualités perçues des produits qui leur sont confiés selon les mêmes conditions de rigueur et d'objectivité que le jury « classique ».