Presse / Revue de presse
On parle de nous ! Retrouvez toute l'actualité des Victoires de la Beauté.
2002 - 2003 - 2004 - 2005 - 2006 - 2007 - 2008 - 2009
2009
LES CONSOMMATRICES ONT LA PAROLE
Parfaites illustrations de la consommation participative, les « Victoires de la Beauté » sont l’unique récompense cosmétique attribuée par des consommatrices qui ont testé les produits en situation réelle, sans en connaître la marque. Cette année 56 lauréats se sont ainsi distingués.
Depuis 8 ans, les Victoires de la Beauté récompensent chaque année les produits qui participent à la beauté et au bien-être des femmes, des hommes et des enfants : Qu’ils soient glamours ou plus fonctionnels (cosmétique, hygiène-beauté, soin…) ; qu’ils soient nouveaux ou déjà existants sur le marché; que leur marque soit à forte notoriété ou plus confidentielle. C’est une distinction présente sur tous les circuits de distribution (pharmacie, grande distribution, VPC, sélectif, salons de coiffure, instituts, magasins spécialisés, grands magasins…).
Indépendance et impartialité
Les Victoires de la Beauté sont organisées par Monadia, un centre de qualité consommateurs totalement indépendant de la presse, de la distribution ou encore des organisations professionnelles. Autre atout : le jugement des consommatrices est impartial puisque les produits sont testés sans aucune référence à la marque, donc réellement récompensés pour leurs qualités intrinsèques, sans aucune influence de la publicité. 55 produits et 1 lieu de Beauté ont ainsi été primés cette année (ce qui représente 4440 tests consommatrices). Pour être lauréat, un produit doit répondre à de nombreux critères (promesses produit, qualités cosmétiques, bien être à l’utilisation….Bravo aux lauréats.
Vie Pratique Santé
Les Victoires de la Beauté sont décernées chaque année aux produits de soin et de beauté plébiscités par un jury indépendant de consommatrices à l’issue de tests de satisfaction réalisés à leur domicile pendant plusieurs semaines.
Beaute-addict.com
Féminin
Les Victoires de la beauté
Cette prestigieuse distinction récompense les produits participant au bien-être ou à la beauté, qu'ils soient glamour ou efficaces.
Victoires 2009 ont récompensé cinquante-cinq produits de beauté ainsi qu'un institut, et cela à l'issue de quatre mille quatre cents tests de sélection réalisés par des consommatrices qui ne connaissaient pas la marque des produits testés.
Comment obtenir cette distinction ?
[…] Les produits sont confiés aux consommatrices pour être testés à domicile. Elles peuvent ainsi se faire une opinion et évaluer les performances de chaque produit en totale liberté. Un laboratoire d'évaluation sensorielle vérifie l'exactitude des résultats. Chaque test de satisfaction est validé par une note et la compilation de toutes les notes permet d'établir le palmarès
Lechorepublicain.fr
Les Victoires de la Beauté 2009
Aujourd’hui, les produits cosmétiques sont de plus en plus sophistiqués et talentueux. Les Victoires de la Beauté, créées par Willy Mansion, distinguent ceux dont les promesses ont été évaluées et validées par des consommatrices.
Seul compte l’avis des consommatrices.
L’épreuve des tests de satisfaction […] Les produits sont confiés aux consommatrices pour être testés dans leurs salles de bains. De cette façon, les consommatrices peuvent construire leur opinion au fil des semaines et évaluer réellement les performances de chaque produit. Selon le produit, le test dure de 2 à 8 semaines. Ces tests d’utilisation se déroulent systématiquement sous le contrôle de laboratoires d’évaluations sensoriels réputés. Ceux-ci respectent strictement les normes méthodologiques, en particulier le recours à un échantillon de 60 femmes pour chaque produit. Au final, chaque test de satisfaction est sanctionné par une note et c’est la compilation de toutes les notes qui permet d’établir le palmarès.
Un principe plébiscité à 78 % par les consommatrices
Le parti pris original des Victoires de la Beauté répond réellement à l’attente du grand public. 78 % des Françaises et des Français considèrent qu’un signe de qualité accordé suite à des tests réalisés par des consommateurs est digne de confiance.
Des produits différenciés par circuit de distribution
Avec des catégories différenciées, Les Victoires de la Beauté respectent l’organisation du marché de la cosmétique, où chaque réseau apporte ses réponses spécifiques pour s’adapter aux attentes plurielles des consommatrices. Il y a ainsi une prise en compte des réseaux suivants : sélectif, pharmacies, parapharmacies, grande distribution, salons de coiffure, instituts, réseaux spécialisés, vente directe.
Une écoute en phase avec la modernité
Aujourd’hui, le consommateur prend de plus en plus la parole sur les sujets qui le concernent. Jamais les citoyens et les consommateurs n’ont autant donné leur avis, débattu ou témoigné. En attestent le succès des blogs et des forums sur le web, ou même la démocratie participative. Les Victoires de la Beauté s’inscrivent clairement dans cette tendance de fond d’une parole libérée... et écoutée !
Les Nouvelles Esthétiques
Le centre de qualité consommateurs Monadia, qui décerne également les prix « Reconnu Saveur de l’Année » et « Les Trophées de la Maison », fait tester par des consommatrices les instituts des différentes enseignes en France. Elles évaluent les prestations comme l’épilation, soins du visage et du corps, amincissement, bronzage, relaxation, manucure. Les critères d’évaluation définis pour l’étude chaque année sont la qualité de l’accueil, l’efficacité des soins ainsi que le rapport entre la promesse de l’enseigne et la réalité de l’offre.
L’Officiel de la Franchise
Un signe de qualité décerné à 100% par des consommatrices
« Ils promettent la jeunesse, l’hydratation, la fraîcheur…Parce que les femmes ont besoin de faire confiance à leurs cosmétiques, les Victoires de la Beauté récompensent chaque année l’efficacité de produits testés par des consommatrices.
Comment ça marche ?
Les marques inscrivent elles-mêmes les produits qu’elles veulent voir tester. […) Les cosmétiques sont testés à domicile à l’aveugle. Pour certain, les tests peuvent durer jusqu’à huit semaines afin de vérifier leurs promesses. Un lieu de beauté et 55 produits ont reçu une récompense. Classés selon le réseau de distribution, ces derniers couvrent toute la gamme des cosmétiques, des soins du visage à ceux du cheveu, en passant par les cires dépilatoires. Il y a de quoi satisfaire tous les besoins et toutes les envies.
Vie Pratique Madame
Les Victoires de la Beauté 2010 récompensent 55 produits de beauté et un lieu de beauté. 60 femmes et/ou hommes ont testé chaque produit en lice, et ce, en toute indépendance puisqu’ils n’en connaissaient pas la marque. Encadrés par des laboratoires d’évaluation sensorielle, les tests se déroulent en situation réelle, au domicile des consommateurs sur une durée de 2 à 8 semaines. Au total, 4 440 tests ont été nécessaires pour établir le palmarès. Découvrez les produits qui ont convaincu les consommatrices….
Aufeminin.com
Les clientes ont la parole
Avec 40% de progression de participation (un record), la septième édition des Victoires de la beauté a cette année encore donné la parole aux consommatrices sur les produits qu’elles utilisent au quotidien. Le circuit pharmaceutique en est ressorti garant de qualité avec 23 produits lauréats.
Toujours sous l’égide du centre qualité indépendant Monadia, à l’origine de l’événement, les Victoires de la beauté 2009 proposent une valorisation de la qualité basée sur l’avis des consommateurs. Les produits sont donc testés sans aucune référence à la marque. […] La phase de tests correspond à l’utilisation du produit à domicile pendant deux à huit semaines selon un protocole défini. […] Une note sera donnée de 0 à 10 sur la perception de l’efficacité, le bien- être à l’utilisation et les qualités cosmétiques (texture, aspect, parfum...).
Cette année,4 440 tests consommatrices, soit 25 % de plus que l’année précédente, ont permis de récompenser 55 produits (dont 23 en circuit pharmaceutique) et un lieu de beauté, Esthetic Center. A noter le taux de progression de la participation des marques du circuit officinal qui bat le record avec une progression de 113 %. Elisabeth Celle
Pharmacien Manager
Exclusif : le palmarès des Victoires de la Beauté 2009-2010
Les Victoires de la Beauté 2009-2010, dont Relaxnews diffuse le palmarès en exclusivité, récompensent cette année 55 produits de beauté et un lieu beauté, à l'issue de 4.440 tests réalisés en situation réelle par des consommatrices, qui ne connaissaient pas la marque du produit testé. Le nombre de lauréats a progressé par rapport à l'année dernière, où 41 produits et un lieu beauté ont été primés. Comme à l'accoutumée, […] un panel de 60 consommateurs testent les produits à leur domicile, sans en voir la marque, et lors d'une durée de deux à huit semaines. Ils notent la perception d'efficacité, le bien-être à l'utilisation, et les qualités cosmétiques.
Les produits ont été testés lors de deux étapes : la première étant un forum d'expression des consommateurs, durant lequel ces derniers notent l'attractivité du pack, l'intérêt de la promesse du produit et l'incitation à l'essai.
ladepeche.fr
Ce prix, remporté par l’enseigne [Esthétic Center] pour la deuxième année consécutive, est attribué par un panel de consommateurs. Les critères de cette catégorie « institut de beauté » sont la tenue des centres, la qualité de l'accueil, l'efficacité des soins prodigués ainsi que l’excellent rapport entre « la promesse de l’enseigne et la réalité de l’offre ».
lesechosdelafranchise.com
Les Victoires de la Beauté récompensent les produits cosmétiques. Le jury est composé d'un panel de consommatrices et non de professionnels. Car après tout, qui mieux que les utilisatrices peuvent juger de la qualité d'un produit ?
Doctissimo.com
Participation record aux Victoires
Avec 40 % de participants de plus qu’en 2008, les Victoires de la Beauté sont désormais un événement incontournable. 55 produits porteront cette année le logo.
« C’est la plus belle année, en termes de participation, de tests effectués et de produits couronnés, ce qui n’était pas évident au départ dans le climat ambiant », se félicite Willy Mansion, créateur de Monadia, société organisatrice des Victoires de la Beauté. Cette 7e édition peut en effet se prévaloir de 40 % de participants de plus que l’an dernier, un taux de participation global boosté par l’explosion de certains secteurs : la pharmacie, par exemple, affiche une progression record de 113 %. Le nombre de lauréats a donc logiquement augmenté, de 41 produits primés l’an dernier à 55 cette année.
Des consommatrices impartiales
Le palmarès, qui récompense également un lieu de beauté, voit revenir Esthetic Center sur le podium pour la seconde année consécutive. Ces résultats sont le fruit de 4 440 tests effectués par les consommatrices, soit 25 % de plus que l’année précédente.
[…] Les tests sont la marque de fabrique des Victoires de la Beauté. Comme le rappelle Willy Mansion, « le jugement des consommatrices est impartial puisque les produits sont testés sans aucune référence à la marque, donc réellement récompensés pour leurs qualités intrinsèques, sans aucune influence de la publicité. Que vous soyez une mar¬que à forte notoriété ou plus confidentielle, vos chances de remporter une Victoire de la Beauté sont exactement les mêmes ». La méthodologie implique de fai¬re subir aux produits un véritable parcours du combattant.
[Les produits) sont testés au domicile des consommatrice, dans l’inti¬mité des salles de bains, toujours sans référence à la marque, sur une durée de deux à huit semaines en fonction des spécificités du produit, et sous le contrôle de laboratoires d’évaluation sensorielle. Comme on le souligne chez Monadia, « que la marque soit lauréate ou non, elle reçoit à l’issue des tests un rapport d’étude complet avec les notes attribuées par les consommatrices et leurs commentaires positifs et négatifs ; un outil directement exploitable ».
A propos de Monadia
Les Victoires de la Beauté sont organisées par le centre de qualité Monadia. Créé en 1997 par Willy Mansion, Monadia est spécialisé dans les démarches d’évaluation réalisées par les consommateurs et organise près de 50 000 tests chaque année. Outre les cosmétiques, son activité concerne le secteur de l’agroalimentaire (avec le logo Reconnu Saveur de l’Année) et l’univers de la maison (avec le logo Les Trophées de la Maison).
Points de Vente
Les Victoires de la Beauté sont décernées aux produits de soin et de beauté par un jury de consommatrices à l'issue de tests réalisés à leur domicile pendant plusieurs semaines.
Actu-beaute.com
Toutes les marques se déclarent à l’écoute des consommateurs.
Les Victoires de la beauté à l’écoute
« L’avis des consommatrices est le seul qui compte, ce qui crée parfois des surprises dans les palmarès, se plaît à rappeler Willy Mansion, de Monadia, le créateur des Victoires de la Beauté.
Des tests sensoriels à domicile.
Les produits sont remis dans un pack, sans aucune référence à la marque, avec le protocole d’utilisation. Ils sont testés -pendant 2 à 8 semaines- par un panel représentatif de 60 consommateurs, recrutés en fonction de leurs habitudes d’utilisation. Sont notés : la perception de l’efficacité, le bien-être à l’utilisation et les qualités cosmétiques (texture, aspect, parfum). Ces informations sont communiquées aux marques.
Une belle performance, qui montre que les marques cherchent à développer une communication différente et valorisante.
Autre point essentiel : le palmarès tient autant compte des produits les plus glamour que d’une offre purement fonctionnelle mais incontournable dans une salle de bains. Les Victoires de la Beauté sont par ailleurs une bonne indication de l’état du marché, un laboratoire des tendances lourdes du secteur beauté-cosmétiques. Déjà en 2008, le palmarès avait permis de confirmer l’engouement des consommateurs pour les produits naturels, certifiés ou non.
L’Eclaireur des Coiffeurs
Comment mieux conseiller les produits qu’en les connaissant parfaitement… et en se référant à une évaluation objective ? Grâce aux Victoires de la Beauté, c’est désormais chose possible, puisque les lauréats ont été plébiscités en « aveugle » par les consommateurs.
Pharmacien Manager
2008
Victoires de la Beauté
Les Victoires de la Beauté mettent en lumière les produits et les soins qui ont séduits les consommatrices. Et les consommatrices ont rendu leur verdict ! Elles ont plébiscité 42 produits.
Décernés par Monadia, premier centre de qualité consommateurs, les résultats s’appuient sur un processus de sélection et d’évaluation le plus proche possible de la réalité, respectant l’organisation du marché de la cosmétique où chaque réseau (sélectif, institut, pharmacie, grande distribution…) apporte des réponses spécifiques aux multiples attentes d’une clientèle plurielle.
Une récompense à l’image des femmes d’aujourd’hui !
Cette année, le territoire des Victoires de la Beauté s’est également étendu aux lieux de beauté. Le principe est simple : faire essayer par les femmes des instituts de beauté, afin qu’elles aillent anonymement tester le sérieux des services proposés.
Planetfemmes.com
Prime à la qualité
Pour sa sixième édition, les Victoires de la Beauté, ont élargi leur territoire aux instituts de beauté. Ce sont toujours les consommatrices qui sont au cœur du dispositif de sélection. Et le circuit pharmaceutique a la part belle avec dix produits primés.
Pharmacien Manager
Les Victoires de la Beauté
La remise de prix a dévoilé un joli palmarès, 42 produits lauréats évalués et validés par des consommatrices. Issu du marché de la cosmétique, ils sont sélectionnés par circuit de distribution : sélectif, pharmacies, parapharmacies, grande distribution, salons de coiffure, instituts, réseaux spécialisés, vente directe.
[…] Comment ça ce passe ? Le principe est simple, des tests sont réalisés sur 2 à 8 semaines sous le contrôle de laboratoires d’évaluation et sanctionnés par une note. Chiffres clé en 2008, 5 laboratoires de test répartis sur la France, 3540 tests consommatrices ont été réalisé, et 42 produits primés.
Aufeminin.com
« Seul compte l’avis des consommatrices »
Lorsque Willy Mansion, créateur du centre de qualité Monadia et organisateur des Victoires de la Beauté, a lancé cet événement, il s’est focalisé sur un point-clé : la récompense de cosmétique plébiscité par les consommatrices et testés en aveugle.
L’éclaireur
Chaque année, une centaine de femmes sont réunies pour évaluer les produits proposés par les marques de beauté. Elles manipulent, testent en situation réelle sous le contrôle de laboratoires spécialisés.
Paperblog
Joli palmarès pour les Victoires de la Beauté
Depuis maintenant cinq ans, Monadia, premier centre qualité consommateurs, organise chaque année, les Victoires de la Beauté pour primer les produits préférés des consommateurs. […] Les produits en lice ont été confiés à un panel d’utilisatrices, à raison de 60 femmes minimum pour tester chacun d’entre eux. Elles les ont ensuite notés, individuellement, en terme de d’efficacité et de plaisir. Chaque test a été encadré par un laboratoire d’évaluation spécialisé afin de garantir le sérieux et la rigueur des résultats. Cette année, ils étaient cinq à participer, répartis dans toute la France.
Au final, les produits récompensés sont ceux qui ont vraiment su satisfaire les testeuses. […]
Doctissimo
Il s’agit effectivement d’un challenge car, en décidant de concourir à cette épreuve développée par le centre de qualité Monadia, les marques voient leurs produits évalués et testés dans les conditions du réel avec tout ce que cela implique comme prise de risques.
Points de Vente
Les Victoires de la Beauté
Chaque année, des femmes évaluent des produits proposés par les marques de beauté. Elles manipulent, testent en situation réelle sous le contrôle de laboratoires spécialisés !
Teva.fr
Les victoires montent en puissance
C’est un des prix les plus valorisant qui existe sur le marché car il dépend uniquement de l’avis des consommatrices et est particulièrement médiatisé.
Les Nouvelles Esthétiques
Victoires de la Beauté, testées par les consommatrices
Et les Victoires de la Beauté ont été attribuées à… Plus d’une quarantaine de soins et de produits de beauté viennent de recevoir ce prix. Des récompenses décernées par des consommatrices, et qui marquent une forme de reconnaissance de la qualité des soins.
Comme chaque année depuis 6 ans, s’est déroulée la cérémonie de remise des Victoires de la Beauté à Paris. Les représentant de plusieurs grandes marques cosmétiques et de nombreux acteurs économiques de la beauté étaient présents pour la distribution des statuettes dorées qui donnent le droit d’apposer le très convoité macaron sur les produits primés.
Créées en 2003 par Willy Mansion, président du Centre de Qualité Monadia, les Victoires de la Beauté récompensent des produits évalués par un jury de consommatrices […].
Avant de rendre leur verdict, les jurés, des femmes pour une grande majorité, testent pendant plusieurs semaines à leur domicile une série de produits pour lesquels les marques souhaitent avoir leur avis. Pour ce faire celles-ci souscrivent aux services de la société organisatrice de ces tests consommateurs. L’évaluation se fait notamment en termes d’efficacité mais aussi de plaisir à l’utilisation.
Surveillez l’apparition des macarons Victoires de la Beauté sur les produits dans les rayons des magasins.
ABCfeminin.com
Les Victoires de la Beauté, sont en train de devenir le prix le plus convoité du monde de la beauté.
Les Nouvelles Esthétiques
Chaque année, des femmes évaluent des produits proposés par les marques de beauté. Elles manipulent, testent en situation réelle sous le contrôle de laboratoires spécialisés. !
Teva.fr
Avec les années, les Victoires de la Beauté se sont imposées comme l’évènement majeur de la cosmétique et de ses consommatrices
Doctissimo
2007
Le choix des consommatrices !
Aujourd’hui, les produits cosmétiques sont de plus sophistiqués et talentueux. Selon une étude de mars 2005 réalisée par LH2-Louis Harris, 78 % des Françaises considèrent qu’un signe de qualité accordé suite à des tests réalisés par des consommateurs est digne de confiance. Les Victoires de la Beauté distinguent […] ceux dont la promesses ont été évaluées et validées par les utilisatrices. Les Victoires de la Beauté sont organisées par le centre de qualité Monadia. Créé en 1997 par Willy Mansion, Monadia est spécialisé dans les démarches d’évaluation centrées sur les consommateurs. […] Ces évaluations, respectent l’organisation des marchés cosmétiques. Il y a ainsi une prise en compte des réseaux suivants : sélectifs, pharmacies et parapharmacies, grande distribution, salons de coiffure, instituts et réseaux spécialisés.
Un parcours de sélection qui s’inspire de la réalité
Un panel de cent femmes s’exprime lors du Forum Consommatrices sur le niveau de séduction des produits en lice. Elles portent leurs regards sur les flacons, les manipulent, découvrent les parfums. Les promesses et argumentations sont lues avec soins, et les femmes tranchent. Chaque produit candidat obtient alors un indice de séduction qui lui permet ou non de passer à l’étape suivante.
L’épreuve de Tests
Lors de cette seconde étape, les produits sont confiés aux consommatrices pour être testés chez elles. Ainsi, les utilisatrices peuvent élaborer leur opinion et évaluer réellement les performances de chaque produit au fil des semaines. Les produits sont confiés sans indications de marque et testés selon le produit pendant deux à huit semaines. Les tests portent sur quatre critères : satisfaction globale, efficacité, bien-être à l’utilisation et qualités cosmétiques. Ces tests d’utilisation se déroulent sous le contrôle de laboratoires d’évaluation sensorielle. Ceux-ci respectent strictement les normes méthodologiques, en particulier le recours à un échantillon minimal de 60 femmes pour chaque produit.
Au final, chaque test de satisfaction est sanctionné par une note et c’est la compilation de toutes les notes qui permet d’établir un palmarès.
Creola
[…] Il ne s’agit pas d’une énième remise de prix où l’on se congratule entre amis. Pas du tout. Ce sont les consommatrices elles-mêmes qui sélectionnent les produits qu’elles aiment.
Les Nouvelles Esthétiques
Ce sont les consommatrices qui testent les produits couronnés par les Victoires de la Beauté sous la houlette rigoureuse de Monadia, sur des critères de satisfaction globale (perception d’efficacité, bien être à l’utilisation, qualité cosmétique).
Amina
Un dispositif qui fait évaluer et tester les produits de beauté par celles qui les utilisent vraiment.
L’originalité de cette opération réside dans le fait que les produits cosmétiques à évaluer suivent un parcours de sélection qui s’inspire de la réalité.
Points de Vente
Les Victoires de la Beauté récompensent des produits qui ont su tenir leurs promesses, des promesses, qui, en fait, sont évaluées et validées par les consommatrices elles mêmes.
Direct 8
Victoires de la Beauté : les consommatrices souveraines
Plus que jamais les femmes veulent des produits et des solutions qui leur ressemblent. C’est pourquoi ce sont elles qui sélectionnent, testent et évaluent tous les produits en lice pour les Victoires de la Beauté. Cette année, la participation aux tests a bondi de 40% ; 3 780 tests consommatrices ont été réalisés et 52 produits primés.
Estetica France
« Pour être satisfaits des produits cosmétiques que vous achetez, que ce soit soin du visage, du corps, ou du maquillage…autant choisir des produits qui sont porteurs d’une Victoire de la Beauté. »
Europe 1
Victoires de la Beauté : Le temps des consommatrices souveraines
Ils promettent la jeunesse, la fraîcheur, la souplesse, le velouté de la peau : les cosmétiques s’engagent à donner des résultats. Pour les valider, chaque année depuis six ans, des milliers de tests de consommatrices sont réalisés.
Parce que les femmes ont besoin de faire confiance à leurs cosmétiques, les trophées des Victoires de la beauté leur garantissent l’efficacité de produits testés par des consommatrices, en toute transparence et impartialité. Willy Mansion, créateur de la manifestation, déclare : « Si les mondes virtuels ont de beaux jours devant eux, les femmes veulent avant tout des produits, des conseil, des solutions qui leur ressemblent. Il leur faut des rêves, mais des rêves accessibles. » C’est parce que ce sont les femmes qui se trouvent au cœur de ce dispositif qu’il présente un grand intérêt pour elles-mêmes et pour les marques qui choisissent de participer.[…]
Une sélection objective
« Nous recevons chaque année un grand nombre de candidatures spontanées de femmes qui souhaitent contribuer aux évaluations des produits de beauté, explique Willy Mansion, nous les sélectionnons en fonction de leurs habitudes de beauté au quotidien. » […] Les produits qui auront séduit les consommatrices sont testés à domicile à l’aveugle. « Pour certains, précise Willy Mansion, les tests peuvent durer jusqu’à huit semaines, pour vérifier leurs promesses ». Chaque soin est testé au minimum par 60 femmes, sous contrôle de laboratoires d’analyse sensorielle. « Il s’agit de centres de tests totalement indépendants, indique Willy Mansion. Ils mettent ainsi en place et contrôlent les tests au fil des différentes étapes, afin de garantir leur sérieux et leur recevabilité ».
Femme en Ville
A l’écoute des consommateurs
Le principe fondateur des Victoires de la Beauté est de faire évaluer concrètement les produits par celles et ceux qui sont censés les acheter. C’est pourquoi les Victoires de la Beauté se tournent exclusivement vers les consommateurs pour valider les qualités des produits en lice.
Les Nouvelles Esthétiques
Une véritable consécration, reflet de l’engouement suscité par ces cosmétiques d’un nouveau genre...
Côté Santé
VICTOIRES DE LA BEAUTE
[…] Les cosmétiques ont été confiés à des consommatrices, qui les ont testés chez elles, sans indication de la marque, pendant 2 à 8 semaines. Ces tests de satisfaction, qui font intervenir 60 personnes au minimum pour chaque produit, sont réalisés sous le contrôle de 6 laboratoires d’évaluations répartis sur tout le territoire. […] Créé par Monadia, organisme indépendant spécialisé dans les tests d’évaluation. Selon une enquête Louis Harris menée en 2005, 78 % des Français accordent leur confiance aux signes de qualité décernés par des consommateurs. Cela les aide à se décider pour un produit. Ce qui n’est pas forcément le cas pour la comédienne Clémentine Célarié, invitée de marque de la soirée. « Moi, je ne choisis pas, je veux tout ! La crème de beauté, c’est comme des bonbons. Pour se faire plaisir, on a le droit d’être capricieuse et infidèle », s’est exclamée la pétillante actrice.
Quotidien du pharmacien
UNE TOTALE INDEPENDANCE
[…] Chaque année, près de 4 000 tests consommatrices sont réalisés pour établir le palmarès des Victoires de la Beauté. Pendant une durée allant jusqu’à 8 semaines, les produits en lice sont confiés à un panel d’utilisatrices, à raison de 60 femmes minimum pour tester chaque produit. Elles les notent ensuite en termes de plaisir et d’efficacité, selon un protocole strict, chaque test étant encadré par un laboratoire d’évaluation spécialisé qui garantit le sérieux et la rigueur des résultats. Au final, le verdict récompense les produits qui ont vraiment satisfait les consommatrices testeuses. Pour les instituts de beauté, la démarche est similaire. Les consommatrices se présentent à plusieurs reprises dans les instituts sélectionnés. Elles doivent noter l’accueil, la propreté, l’ambiance générale, les soins prodigués en termes de qualité et d’efficacité, l’adéquation entre la promesse initiale et la réalité, le rapport qualité prix.
Ctendance.com
Victoires de la Beauté : Priorité aux consommatrices !
Les produits du secteur beauté ont leurs Oscar depuis 5 ans : les Victoires de la Beauté.
L’éclaireur
Rappelons que ce prix est décerné par un jury de consommateurs, qui au préalable et pendant la durée recommandée sur les notices, ont testé le produit, sans aucune possibilité de visibilité sur la marque testée.
Bien être & Santé
Créées en 2002, les Victoires de la Beauté récompensent les produits plébiscités par les consommatrices.
Aufeminin.com
Victoires de la Beauté 2007
Aujourd’hui, le consommateur prend de plus en plus la parole sur les sujets qui le concernent. Jamais les citoyens n’ont autant donné leur avis, débattu ou témoigné. En attestent le succès des blogs, de la démocratie participative, des contributions dans l’univers de l’information générale ou des échanges sur des centres d’intérêts précis. Les Victoires de la Beauté s’inscrivent dans cette tendance de fond. Le parti pris des Victoires de la Beauté répond réellement à l’attente du grand public. Une étude de mars 2005 par LH2-Louis Harris révèle que dans le domaine de la cosmétique, 78% des Français considèrent qu’un signe de qualité accordé suite à des tests réalisés par des consommateurs est digne de confiance.
Cabines
Des consommatrices souveraines
Seules distinctions à donner l’avis du consommateur, les Victoires de la Beauté ont désormais assis leur succès. La dernière édition a récompensé la pharmacie, pour qui la dermocosmétique et l’avis de ses clients sont essentiels.
Pharmacien Manager
[…] Les produits ont été testés à l’aveugle en utilisation à domicile. Tous les tests ont été contrôlés par des laboratoires d’analyse sensorielle indépendants.
Coiffure et Styles
C’est la consécration majeure…
Aufeminin.com
Rendez-vous majeur dans l’univers des cosmétiques.
Côté Santé
Un super signe de qualité.
Aufeminin.com
2006
Car cela fait quatre ans déjà que les Victoires de la Beauté « labellisent » des produits de beauté primés par un jury de consommatrices ayant pratiqué des tests en aveugle pendant plusieurs semaines. […] Une reconnaissance bien méritée pour tous ceux qui travaillent à nous rendre toujours plus belle. Merci encore !
DS Magazine
Produits gagnants
Chaque année, les Victoires de la Beauté, organisées par l’Institut Monadia spécialisé dans les tests de consommation, élisent […] soins et cosmétiques.
Le Figaro
Les Victoires de la Beauté récompense l’efficacité et le bien être à l’utilisation reconnus par les consommateurs et consommatrices (évaluation à domicile en situation réelle auprès de 60 femmes avec analyse rigoureuse conduite par un institut spécialisé indépendant).
La revue du praticien
Un plébiscite des consommateurs
Comment mieux conseiller les produits qu’en les connaissant parfaitement… et en se référant à une évaluation objective ? Grâce aux Victoires de la Beauté, c’est désormais chose possible, puisque les lauréats ont été plébiscités en « aveugle » par les consommateurs.
Pharmacien Manager
Les marques se pressent aux Victoires
Pour cette édition des Victoires de la Beauté, les quelques 2 000 « testeuses » de produits cosmétiques chargées de décerner le palmarès ont dû remplir 10 800 grilles de notation. Un travail considérable pour une opération qui génère de plus en plus de vocations au fin des années.
Points de Vente
Les Victoires de la Beauté, sont en train de devenir le prix le plus convoité du monde de la beauté.
Quant il y a quatre ans, Willy Mansion a dessiné les contours des Victoires de la Beauté, son objectif était de consacrer la beauté autrement. Cela apparaissait comme une évidence absolue, il fallait enfin solliciter les publics les plus légitimes : ses acteurs et non plus les observateurs. Le principe fondateur des Victoires de la Beauté est donc de faire évaluer concrètement les produits par celles et ceux qui sont censées les acheter. C’est pourquoi les Victoires de la Beauté se tournent exclusivement vers les consommateurs pour valider les qualités des produits en lice. Résultat : les Victoires de la Beauté mettent en lumière des produits de beauté qui ont passé avec brio des tests consommateurs…
Les Nouvelles Esthétiques
Les Victoires de la Beauté
On demande en effet aux femmes de s’exprimer après avoir utilisé les produits pendant plusieurs semaines. Pour mieux les entendre, on écoute leur expérience ! Ainsi, la proclamation du palmarès revêt toujours une saveur particulière en mettant en lumière des formules d’exception.
Une mise en lumière unique des produits
Les Victoires de la Beauté apportent une mise en lumière unique et différente aux produits de soin, de beauté ou d’hygiène-beauté, en les récompensant de trophées qui réussissent le mariage du prestige et de la rigueur. Ici, l’attribution des trophées est déterminée par le grand public, en toute indépendance. Cela permet aux marques d’arborer une récompense à la fois porteuse de rêve et totalement légitime par son mode d’attribution.
Les Nouvelles Esthétiques
Victoires de la Beauté 2006 : La coiffure à l’honneur !
Soumis à des tests auprès de 2 000 volontaires, sous le contrôle de laboratoires d’analyse réputés, les produits récompensés avaient bénéficié cette année d’une nouvelle formule : la présentation, en amont, à un forum de 100 consommatrices, qui ont ainsi pu décider de les pré-sélectionner ou pas. Réparties selon leur réseau de distribution, les différents univers des Victoires de la Beauté reflétaient ainsi parfaitement l’organisation du marché de la cosmétique : grande distribution, coiffeurs, instituts de beauté, pharmacies et parapharmacie, réseau sélectif et magasins spécialisés, chacun a eu droit à ses propres prix !
L’éclaireur
Arrivées à maturité, ces prestigieuses récompenses s’inscrivent désormais dans le calendrier des événements incontournables de la beauté.
Les fabricants soumettent leurs nouveautés à un forum consommateurs pour une présélection, puis se voient évalués lors de tests en aveugle par des laboratoires indépendants….
Autant dire que le niveau de la compétition est élevé et surtout très ouvert, avec 32 produits lauréats. Une approche qui permet de retrouver dans le palmarès aussi bien les plus grands laboratoires que les plus petits.
L’éclaireur
Rappelons le process de sélection organisés par l’institut Monadia créé en 1997 par Willy Mansion. Pour les produits sélectionnés, un Forum de 100 personnes donnent leur avis : texture, odeur, packaging sont notés. Ce sont en parallèle 2 000 personnes qui les testent, 2 à 8 personnes jugeant chaque produit…
Coiffure et style
2005
LES VICTOIRES DE LA BEAUTE
Chaque année, les Victoires de la Beauté distinguent des produits de beauté qui savent enchanter leurs utilisateurs. A l’origine de la manifestation, le centre de qualité Monadia, institut d’évaluation et de distinction créé en 1997 par Willy Mansion, spécialisé dans les démarches centrées sur les consommateurs.
DS
Fiche Conso : La Qualité
Victoires de la Beauté. Ce signe est accordé par des consommateurs à des produits d’hygiène beauté après des tests en situation réelle sous le contrôle de laboratoires d’analyses.
La Dépêche du Midi
BEAUTE : Les Victoires de la Beauté
Les Victoires de la Beauté 2005 qui se sont déroulées sous la Présidence d’honneur de Franck Provost, s’annoncent comme le millésime d’une première maturité. Comme chaque année, elles distinguent des produits de beauté qui savent enchanter leurs utilisateurs.
Le parti pris consommateur : Pour obtenir une Victoire de la Beauté, il faut avoir été particulièrement bien noté lors de tests consommateurs […]. Deux critères de distinction : des personnes volontaires utilisent les produits candidat à leur domicile, comme leurs produits de soin, d’hygiène ou de beauté habituels. Elles peuvent se faire réellement une opinion au fur et à mesure qu’elles s’en servent. Au final, il leur est demandé d’évaluer la perception d’efficacité, ainsi que le plaisir à l’utilisation ; deux notion de satisfaction fondamentales aujourd’hui dans le monde de la beauté. Ces évaluations se déroulent sous le contrôle de laboratoires d’analyses sensorielles réputés, elles peuvent durer jusqu’à deux mois en respectant strictement les normes méthodologiques.
Zéro présélection : tous les produits cosmétiques peuvent participer sans aucune sélection arbitraire. Que ce soit en beauté, en soins ou en hygiène-beauté, les dernières créations, comme les formules bien installées peuvent librement se porter candidate à cette démarche consommateur.
Cinq circuits de distribution : les Victoires de la Beauté respectent l’organisation du marché de la cosmétique où chaque réseau apporte ses réponses spécifiques pour s’adapter aux attentes plurielles des consommateurs.
Le Journal de la Haute Marne
Un test consommateur grandeur nature
Les Victoires de la Beauté apportent une mise en lumière unique et différente aux produits de soin, de beauté et d’hygiène qui sont là directement primés par les consommateurs. En effet, la démarche de cette opération est fondée sur l’expérience directe des utilisateurs des produits soumis par les marques au palmarès des Victoires.
Points de Vente
Le prix de la beauté
Le principe fondateur des Victoires de la Beauté est de faire évaluer concrètement les produits par celles et ceux qui sont censés les acheter. C’est pourquoi les Victoires de la Beauté se tournent exclusivement vers les consommateurs pour valider les qualités des produits en lice. Ce parti pris original répond réellement à l’attente du grand public.
Bien dans ma Vie
Les Victoires de la Beauté
Les Victoires de la Beauté distinguent des produits de beauté qui savent émerveiller leurs utilisateurs. Elles se tournent alors exclusivement vers les consommateurs pour valider les qualités des produits en lice.
Pour chaque test de produit, un échantillon minimum de 60 personnes est établi. Ces volontaires utilisent les produits candidats à leur domicile, comme leurs produits de soin, d’hygiène ou de beauté habituels. De cette façon, ils peuvent se faire une réelle opinion. Au final, il leur est demandé d’évaluer la perception d’efficacité, ainsi que le plaisir à l’utilisation : deux notions de satisfaction fondamentales. Ces évaluations qui peuvent durer jusqu’à deux mois, se déroulent sous le contrôle de laboratoires d’analyses réputés.
Tous les produits cosmétiques récents ou déjà installés peuvent participer, que ce soit en beauté, en soins, ou en hygiène beauté. Les Victoires de la Beauté se basent sur l’organisation du marché de la cosmétique : réseau sélectif, parapharmacie, grande distribution, vente par correspondance, salons de coiffure.
Echos de la Coiffure
2004
Faire rimer beauté, efficacité, créativité et plaisir, voilà l’objectif ! Devant l’abondance de l’offre, en soins comme en maquillage, comment être sûre de bien choisir ? Nous avons décidé de vous aider. Avec un jury où des femmes comme vous et moi, sous le contrôle de labos indépendants, testent et notent des dizaines de produits rendus anonymes.
Prima
La beauté sous toutes ses facettes
L’originalité de cette manifestation est d’impliquer directement le grand public, qui est appelé à donner son avis sur les produits dans des conditions réelles d’utilisation. Ne sont prises en compte que les qualités intrinsèques du produit, en respectant les distinctions par réseaux de distribution, car les attentes des consommateurs ne sont pas les mêmes suivant les circuits.
Points de Vente
Beauté : Dans les coulisses Des Victoires de la Beauté / Les Victoires de la Beauté récompenseront les produits de beauté plébiscités par le public.
Parce qu’après tout, souvent les meilleurs conseillers d’une femme en matière de beauté restent ses amies, le principe des Victoires de la Beauté est de faire tester des produits de beauté (soins, maquillage, capillaires…) par des femmes (mais aussi des hommes !), dans des conditions réelles d’utilisation. Bien sûr, les marques doivent faire la démarche de s’inscrire à ce test « grandeur nature » et de soutenir l’opération. En effet, tous les tests sont réalisés sous le contrôle de laboratoires d’analyse sensorielle indépendants qui permettent un classement impartial. « Les produits, classés selon leurs circuits de distribution, sont déshabillés de leur flaconnage, et testé par au moins soixante personnes, lors d’évaluations (certaines peuvent durer jusqu’à six semaines) qui ont lieu au domicile de la consommatrice, ou du consommateur ! », précise Willy Mansion, créateur des Victoires de la Beauté. Les « testeuses » se font donc leur propre opinion, au fur et à mesure de l’utilisation du produit. « Cette crème hydratante donne une sensation de tiraillement au bout de quelques jours d’utilisation », « Ce masque pour cheveux secs restructure vraiment en profondeur après un mois d’utilisation »… Seul impératif : vérifier les promesses du produit. Quant à leurs critères de notation, très précis, ils sont fondés sur leurs sensations à l’application et leur perception d’efficacité. « Le résultat définitif des Victoires de la beauté est un véritable jugement des consommateurs dans ce domaine. A la manière de ce qui se fait déjà en matière alimentaire avec les Saveurs de l’Année.
TV Envie
Victoires de la Beauté
[…] Les produits primés, ils l’ont été sur la base de tests, dans le respect strict des normes AFNOR.
Estetica France
Parce qu’il ne peut pas être de meilleur juge qu’une utilisatrice, les produits célébrés lors des Victoires de la Beauté ont su convaincre et séduire des femmes et des hommes qui attachent de l’importance à leur beauté. Ils ont été testés en situation réelle, à leur domicile, sous le contrôle de laboratoires spécialisés. […] Et pour que la démarche soit irréfutable, tous les produits en lice ont été « déshabillés », afin qu’il ne subsiste aucune référence permettant d’identifier le fabricant. Applaudissons-les !
Votre Beauté
Victoires de la Beauté, le palmarès
« La beauté n’est que la promesse du bon bonheur » dixit Stendhal. Cette nouvelle édition des Victoires de la Beauté récompensait des produits testés et plébiscités par le grand public.
L’Essentiel de la Coiffure
C’est l’un des évènements majeurs de l’univers des cosmétiques.
Gala
Des tests rigoureux et centré sur les qualités intrinsèques des produits.
Votre Beauté
2003
Consommation / Vous allez tester les produits de beauté
Signe particulier de ce challenge, il distingue des produits testés par les consommateurs eux-mêmes. « Aujourd’hui, on donne beaucoup la parole aux experts, l’homme de la rue doit pouvoir s’exprimer », explique Willy Mansion, directeur de Monadia…
En pratique, comment les tests sont-ils réalisés ? Chaque produit est essayé à l’aveugle, sans sa marque, par un panel de 60 consommateurs qui jugent les échantillons chez eux sous le contrôle de laboratoires privés. « La crème antivieillissement est jugée par des femmes d’un certain âge qui évaluent les qualité du produit, sa texture, son action sur les rides, durant le temps préconisé par la notice », explique Monadia.
Les tests ne dépassent jamais plus de six semaines. Les critères de notation sont fondés sur « l’analyse sensorielle », c’est-à-dire la « perception d’efficacité » et le « bien-être à l’utilisation ».
Le Parisien
Des hommes et des femmes comme vous, vos parents, vos amis, ont testé des dizaines de produit, évidemment rendus anonymes. Ils ont pu apprécier leur efficacité, leur créativité et le plaisir de les utiliser… en toute objectivité. Le palmarès de ces Victoires est donc bien le reflet de la voix des consommateurs !
Prima
Ces prix d’un genre nouveau
Chaque produit, présenté de manière anonyme, est soumis à un groupe de 60 consommateurs pour un usage en situation réelle sur la durée préconisée par la marque afin de percevoir son efficacité…
Points de Vente
Des produits plébiscités par un panel de consommateurs pour leur efficacité. Un bon moyen de se repérer dans le dédale des cosmétiques.
Afrique Magazine
Des produits testés en conditions réelles et à l’aveugle par des consommatrices.
Cosmétique magazine
Un vrai signe de qualité qui fait rimer beauté, créativité, efficacité et plaisir.
Prima
2002
La beauté vue par les consommateurs
Fondé sur le jugement impartial et indépendant de consommateurs représentatifs de la population française, le palmarès a été établi après des tests rigoureux dont le cahier des charges méthodologique a été conçu à partir des normes Afnor…
Pharmacien Manager
Le bon plan
Le premier signe de qualité beauté testé par des consommateurs, selon des critères rigoureux d’efficacité, de bien-être à l’utilisation, de qualités cosmétiques, etc. Of course, toutes les catégories de produits de tous les circuits de distribution sont concerné. Et les tests sont réalisés en aveugle.
Biba
[…] Le but : permettre aux consommateurs (hommes et femmes) de choisir des produits de beauté et d’hygiène. Tous les produits ont été testés en aveugle à partir d’échantillons codés par des consommateurs représentatifs de la population française. Ce signe de qualité n’est pas qu’une simple étiquette.
Moniteur des Pharmacies
La beauté, c’est du sérieux
Les produits inscrits par les marques seront testés par 60 citoyens lambda en situation réelle pendant une à 6 semaines, dans des flacons banalisés sans marque et sous le contrôle d’un laboratoire d’analyse sensorielle indépendant. Chaque produit sera évalué avec une note de zéro à dix selon quatre critères : la satisfaction globale, la perception d’efficacité, le bien être à l’utilisation et les qualités cosmétiques […]
Madame Figaro
Le produit a été testé sur une soixantaine de personnes par des laboratoires indépendants, sans que le nom de la marque apparaisse.
Top Santé
Un gage de qualité certifié par des consommateurs
Des tests, conformes aux normes AFNOR, ont été effectués par le biais de laboratoires indépendants et spécialistes de l’analyse sensorielle. Pour arriver à l’objectivité des tests, chaque produit a été évalué par soixante consommateurs, seuil défini par le guide des bonnes pratiques d’évaluation sensorielle de l’Actia.
Points de Vente
La marque masquée, les produits sont testés par un groupe d’environ soixante sujets à leur domicile.
Emballage Digest
Tous les types de produits, de tous circuits de distribution peuvent être ainsi testés de façon neutre, selon un cahier des charges rigoureux. Chaque produit est testé par un groupe de 60 sujets et la période d’essai peut aller de une à six semaines, afin de respecter le mode d’utilisation réelle. Le produit est évalué selon quatre critères notés sur une échelle de 0 à 10, le critère principal étant celui de la satisfaction globale du consommateur. Les trois autres : perception d’efficacité, bien-être à l’utilisation et qualités cosmétiques.
Parfums Cosmétiques Actualités
Parfaites illustrations de la consommation participative, les « Victoires de la Beauté » sont l’unique récompense cosmétique attribuée par des consommatrices qui ont testé les produits en situation réelle, sans en connaître la marque.
Vie Pratique Santé
Un vrai verdict quoi !
Biba