En savoir plus sur les VDB / Le Dico des VDB
Le Dico des VDB a pour objectif de préciser le vocabulaire associé aux « Victoires de Beauté ». Car il faut être précis ! Ici, les produits n’ont pas remporté une élection ! Et ont encore moins gagné le grand prix de la nouveauté !

L’obtention d’une Victoires de la Beauté® c’est autre chose… et bien plus que cela ! Les produits ont passé avec succès un « Examen Qualité® » reposant sur l’usage des produits par des consommateurs qui ont évalué les dimensions perceptibles lors d’un test en situation réelle.

Ainsi, il faut retenir que la manifestation des Victoires de la Beauté n’est pas conçue comme un concours. Elle adopte essentiellement un processus similaire à celui d’un signe de qualité.

SOMMAIRE
Victoires de la Beauté®
Signe distinctif accordé à des produits de cosmétique, d’hygiène beauté et de soin.
L’obtention d’une Victoire de la Beauté est soumise à la réussite d’un Examen Qualité® sollicitant l’avis de jurys de consommatrices et/ou de consommateurs. La mise à l’épreuve des produits repose sur une période de tests en situation réelle afin d’évaluer l’intérêt du produit et la qualité d’usage, c’est-à-dire la satisfaction procurée lors de son utilisation.
Qualité d’usage
La qualité d’usage est une perception de la qualité reposant uniquement sur les spécificités, les caractéristiques, les fonctions, les avantages… perceptibles par le consommateur lors de l’utilisation du produit. Pour évaluer la qualité d’usage, les tests se déroulent dans des conditions réelles d’utilisation. Cela signifie que les “consommateurs testeurs” se servent des produits chez eux (Foyers Tests®).
Examen Qualité®
Epreuve ou ensemble d’épreuves visant à évaluer les qualités perçues d’un produit lors de son utilisation. Ainsi, chaque produit est confronté à un banc d’essai reposant sur l’avis critique d’un jury de consommateurs. Les testeurs déterminent leur degré de satisfaction en évaluant l’intérêt suscité par le produit, l’efficacité perçue ou encore le bien-être à l’utilisation. Les protocoles de tests sont spécifiques à chaque produit, ou type de produit.
Epreuve de vérité
Examens ou tests pendant lesquels se révèlent de façon évidente, la nature, les qualités ou les caractéristiques d’un produit.
Tests Produit (en situation réelle)
Tests grandeur nature où le consommateur doit utiliser, manipuler et évaluer le produit dans le cadre de mises en situation réelle, les produits étant replacés dans leur contexte d’utilisation habituel.
Les tests en situation réelle permettent aux consommateurs de se forger une opinion argumentée. Ils peuvent alors exprimer leur ressenti d’une façon précise et la plus juste possible.
Foyer Tests®
Les produits sont testés au domicile des consommatrices et/ou des consommateurs sur une période pouvant aller de 2 à 12 semaines (en fonction des besoins du produit : un shampoing ne nécessite pas la même durée de test qu’une crème antirides). Chaque produit est évalué au sein de 70 Foyers Tests® sous le contrôle d’un laboratoire d’évaluation et sous l'encadrement des techniciens Monadia. Les consommatrices utilisent le produit en remplacement de leur produit habituel.
Monadia 1er Centre de Qualité Consommateurs de France
Avec plus de 50 000 “tests-vérité” par an, Monadia est aujourd’hui un acteur essentiel de la qualité en France. Depuis 1997, Monadia a relevé le défi de proposer un nouveau regard sur la qualité, en faisant appel au sens critique des consommateurs pour juger de la qualité et de l'intérêt des produits, évalués suite à des tests en situation réelle. A l’aide de procédures et d’outils mis en place, Monadia a su créer des signes de qualité rigoureux et particulièrement modernes qui expriment sincèrement l’avis des consommateurs.
La Qualité Consommateurs®
Le dispositif prend appui sur l’intelligence du consommateur et sur sa capacité de jugement afin d’attribuer des signes de qualité. C’est une expression directe de la qualité qui offre un regard complémentaire aux certifications et labels attribués par des experts et aux coups de coeur exprimés par des journalistes. Au final, ce parti pris d’une qualité d’implication et de proximité, apporte un éclairage nouveau et répond à la volonté croissante des consommateurs d’être consultés et de donner leur avis.
Signe de qualité
Signe distinctif, accordé à l’issue d’un processus d’évaluation, qui met en valeur une ou plusieurs qualités ou caractéristiques d’un produit ou d’un service. Le logo Victoire de la Beauté est un signe de qualité accordé par des consommatrices et/ou des consommateurs à l’issue de tests qui se déroulent en situation réelle. Il met en valeur les produits dont l’intérêt et la valeur d’usage donnent satisfaction aux consommatrices et/ou aux consommateurs, et répondent à leurs exigences.
E-Jury
Issu de la communauté Victoires de la Beauté et sélectionné suite à des entretiens personnalisés, en fonction de sa motivation et ses habitudes de consommation, ce E-Jury permet d'enrichir un panel de testeurs déjà extrêmement motivé et diversifié. Comme pour les autres « testeurs », ils s'expriment sur les qualités perçues des produits qui leur sont confiés selon les mêmes conditions de rigueur et d'objectivité que le jury « classique ».
Les mots ci-dessous sont incontestablement les mots essentiels des Victoires de la Beauté.
Ils correspondent parfaitement au processus qui a permis de mettre en lumière ces produits distingués par des consommateurs.
Définition
Candidat : Personne qui se présente à un examen, à un concours (Académie Française) ; Personne qui postule une place, un poste, un titre (Petit Robert 2009).

Examen : Epreuve ou ensemble d’épreuves que subit un candidat (Larousse 2009) ; Observation attentive, en vue d’une appréciation, d’une évaluation, d’une décision, etc. (Académie Française).

Epreuve : Partie d’un examen (Hachette 2009) ; Essai pour éprouver la qualité d’une chose (Larousse 2009) ; Opération qui permet de juger ou d’évaluer les qualités d’un matériau, d’une construction, d’un mécanisme (Académie Française).

Test : Toute épreuve qui permet de juger quelque chose ou quelqu’un (Larousse) ; Epreuve impliquant une tâche à remplir, avec une technique d’évaluation précise (Petit Robert).

Jury : Ensemble d’examinateurs (Petit Robert). Commission chargée de juger des candidats à un examen, un concours (Académie Française).

Lauréat : Qui a réussi un examen (Larousse 2009) ; Personne qui a reçu un prix (Académie Française).

Approuver : Juger bon, trouver louable (Petit Robert 2009) ; Qui a reçu approbation, validation (Académie Française).

Les mots ci-dessous sont des mots qui ne correspondent pas aux processus d’obtention des Victoires de la Beauté.
Définition

Concours : Compétition dans laquelle les meilleurs sont récompensés (Hachette 2009). Recherche simultanée, par deux ou plusieurs personnes, d’un même titre (Larousse 2009).

Election : Action de choisir (Académie Française). Choix qu’on exprime par l’intermédiaire d’un vote (Larousse 2009).

Elu : Personne désignée par une élection (Larousse 2009) ; Soumis à l’élection (Petit Robert 2009).

Meilleur : Personne supérieure aux autres (Petit Robert 2009) ; Qui atteint le plus haut degré de qualité dans son domaine (Larousse 2009).

Choisir : Prendre de préférence parmi d’autres (Petit Robert 2009) ; Adopter par préférence ; sélectionner, élire (Larousse 2009).