En savoir plus sur les VDB / La Qualité Consommateur® est une idée d’avenir
La société communicante a enfanté de nouveaux comportements
Aujourd’hui, chacun souhaite s’exprimer et être entendu. Quand les sujets le concernent, l’homme ou la femme moderne prend la parole. Jamais nos concitoyens n’ont autant donné leur avis, débattu ou témoigné : forums, blogs, contributions citoyennes, démocratie participative, implication dans des plateformes d’information, explosion des réseaux sociaux...

Il en va de même dans le registre de la consommation : ici non plus, nos concitoyens ne semblent pas prêts de vouloir se taire. Une récente étude Ipsos l’a quantifié. Près d’un quart des cyber-acheteurs, soit la bagatelle de 4,5 millions de consommateurs, apprécient d’exprimer leurs avis sur le site dont ils sont les clients. Autant de contributions pour orienter de futurs chalands, c’est considérable. Et c’est en totale concordance avec ce que nous vivons depuis la création de MONADIA.

Des valeurs en phase avec la modernité
En regardant en arrière, on peut effectivement constater qu’en créant en 1997, son premier signe de qualité, Monadia a bâti un succès sur ce qui s’avère être aujourd’hui une réelle tendance de fond.

Chez MONADIA, ce que nous appelons la Qualité Consommateurs® s’est en effet mis en place sur l’idée de positionner les consommateurs en situation centrale. A eux (ou elles) de jauger la qualité, d’encenser ou de critiquer.
À eux de s’exprimer pour attribuer - ou non - des signes de qualité qui pourront guider tous les consommateurs dans leurs choix...

Mais attention : recueillir la parole des consommateurs c’est très bien, mais loin d’être suffisant ! Il faut aussi s’appuyer sur la rigueur d’un processus d’évaluation sophistiqué. Lors des tests organisés avec les consommateurs, il faut restituer la réalité. Ici ce n’est pas celui qui parle le plus fort qui sera écouté. Ni celui qui parle le dernier. C’est un système organisé où chacun apporte sa part de vérité pour façonner le jugement collectif.

Et c’est tout le savoir-faire de Monadia : savoir capter et exprimer rigoureusement l’avis des consommateurs. Demain, cet avis sera une composante majeure de la consommation. Et nous sommes convaincus que la Qualité Consommateurs® sera un des fers de lance de cette révolution citoyenne.