En savoir plus sur les VDB / L'organisateur des VDB / Les consommateurs au coeur des examens qualités®
Monadia relève depuis 1997 le défi de placer les consommateurs au cœur des processus de distinction des produits en défendant en effet l’idée que les consommateurs peuvent être de parfaits juges pour les produits qui leur sont proposés dans les rayons des magasins.
Il faut prendre conscience qu’avant Monadia, le rôle de distinguer des produits n’a jamais été dévolu à des consommateurs indépendants, ayant pu se forger leur opinion en utilisant ou en consommant les produits.

Pour décerner ses différents Signes de Qualité Consommateurs, Monadia prend appui sur des laboratoires d’évaluations sensorielles, répartis sur toute la France. L’évaluation sensorielle est une discipline de sciences humaines qui s’est considérablement développée et affinée ces 40 dernières années. Sa particularité est de placer l’individu et ses 5 sens en situation “d’instrument de mesure”. Elle permet d’organiser rigoureusement des tests d’utilisation ou des dégustations de produits suivant une approche méthodologique progressivement encadrée par l’AFNOR.